Baisse de 12 % du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque

août 31, 2010 par  
Classé dans Actualités

Baisse de 12 % du tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque.

Le tarif de rachat par EDF de l’électricité produite à partir de panneaux solaires va baisser de 12 % à compter du 1er septembre, mais cette baisse ne concernera pas les particuliers, a annoncé le gouvernement dans un communiqué diffusé lundi.

C’est la deuxième fois en huit mois que le gouvernement décide de modifier le niveau de ces tarifs. « Cet ajustement permet d’éviter les effets d’aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets », indiquent les ministères de l’énergie et de l’économie, dans un communiqué commun.

LES PETITS PRODUCTEURS RÉSIDENTIELS NON CONCERNÉS

La baisse des tarifs va s’appliquer à toutes les catégories de producteurs (centrales solaires au sol, panneaux intégrés au bâti, etc.), sauf aux petits producteurs résidentiels. « Les tarifs applicables aux installations domestiques d’une puissance inférieure à 3 kWc (soit environ 30 m2 de panneaux) resteront inchangés à 58 centimes d’euro par kilowattheure », souligne le communiqué gouvernemental.

Source et Suite sur leMonde.fr

Coup de rabot sur l’aide à l’achat de panneaux photovoltaïques

août 31, 2010 par  
Classé dans Actualités

En moins de trois ans, la France est parvenue à se situer dans le trio de tête européen sur les quatre ou cinq grands chantiers qui constituent les véritables baromètres du Grenelle de l’environnement : les énergies renouvelables, le bâtiment, les voitures propres…

Contre-exemple : la réduction probable du crédit d’impôt pour l’achat de panneaux solaires photovoltaïques. Amplifiée par la baisse du rachat par EDF de l’énergie produite à partir de ces panneaux (- 12 %).

Suite de l’article sur lavoixeco.com

Photovoltaïque : développement du secteur et révision des tarifs de rachat par EDF

août 31, 2010 par  
Classé dans Actualités

Les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont annoncer une baisse des tarifs de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque.

Voici le communiqué diffusé sur le site du Ministère de l’écologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

Le ministère du Développement durable annonce un accroissement très rapide du parc photovoltaïque, un ajustement des tarifs pour les projets professionnels et les gros projets et une concertation à l’automne sur une adaptation du dispositif.

Un développement du parc photovoltaïque

La puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW fin 2008 et sera de 850 MW fin 2010, soit une multiplication par 10 en 2 ans.

Les projets déposés à ce jour représentent par ailleurs plus de 3 000 MW. La France est donc très largement en avance sur la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle Environnement (1 100 MW installés fin 2012 et 5 400 MW en 2020).

Adaptation du dispositif de soutien par les tarifs d’achats

L’essor spectaculaire du photovoltaïque français démontre que la phase d’amorçage de la filière est achevée. Le développement entre désormais dans une phase plus mature et le coût des matériaux suit une baisse régulière et structurelle. Le Gouvernement a donc décidé d’adapter le dispositif de soutien par les tarifs d’achats à cette nouvelle phase de développement.

Pour les projets professionnels et les grosses installations, les tarifs seront globalement réajustés au 1er septembre 2010. Cet ajustement permet d’éviter les effets d’aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets.

Les tarifs applicables aux installations domestiques d’une puissance inférieure à 3 kWc (soit environ 30 m2 de panneaux) resteront inchangés à 58 c€ par kWh. Cet effort en faveur des installations individuelles traduit la volonté du Gouvernement de maintenir le développement de l’emploi dans ce secteur.

Pour les autres projets, l’ajustement correspondra à une baisse de 12 %. La révision tarifaire entrera en vigueur au 1er septembre, après publication au Journal Officiel d’un arrêté envoyé ce jour pour avis à la Commission de régulation de l’énergie et au Conseil supérieur de l’énergie.

Même après cette évolution, les tarifs de rachat du photovoltaïque resteront parmi les plus favorables en Europe. Partant d’un niveau de rachat moins élevé qu’en France, l’Allemagne et l’Espagne, nos voisins les plus dynamiques, ont décidé de diminuer leurs propres tarifs de plus de 15 %.

Le projet d’arrêté tarifaire assure une transition équitable avec les régimes précédents. Ainsi, tout projet ayant déjà fait l’objet d’une demande complète de raccordement auprès du gestionnaire de réseau bénéficiera de la grille tarifaire du 12 janvier 2010. L’ancien tarif de rachat sera en particulier maintenu pour les projets sur bâtiment agricole, en cours d’examen dans les préfectures au titre de l’arrêté du 16 mars 2010, si ceux-ci ne peuvent obtenir l’attestation requise leur accordant le bénéfice de l’arrêté du 10 juillet 2006.

Cette évolution tarifaire est la première étape d’une adaptation nécessaire du système de régulation des tarifs de rachat, qui doit devenir plus réactif au développement de la filière et mieux s’articuler avec l’objectif d’une croissance de 500 MW par an prévu dans le Grenelle Environnement. Cette évolution, qui doit garantir à la filière des perspectives solides et durables de développement jusqu’en 2020, sera préparée à l’automne en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur.

ministere ecologie
Source site web developpement-durable.gouv.fr

Pourquoi et comment soutenir vraiment la filière photovoltaïque en faisant vraiment baisser la facture

août 31, 2010 par  
Classé dans Actualités

L’HESPUL a publié un document contenant des propositions d’évolution du tarif d’achat de l’énergie photovoltaïque permettant d’envisager un développement de l’industrie photovoltaïque sur le territoire français tout en limitant, à terme, l’impact sur la contribution au service public de l’électricité (CSPE) payée par tous les consommateurs d’électricité.

Pour lire le Document cliquez ici :Contribution au débat sur les tarifs d’achat

Extrait:

Introduction

Fin 2009, l’explosion des demandes de raccordement au réseau pour des projets photovoltaïques,
provoquée par la rumeur d’une baisse brutale des tarifs d’achat mis en place en juillet 2006, a
suscité la crainte d’une augmentation exponentielle du coût de la compensation accordée à EDF
via le mécanisme de la CSPE, qui est financée par l’ensemble des consommateurs d’électricité.
La mise en place en janvier 2010 des nouveaux tarifs d’achat a suscité pas mal d’inquiétudes et
des incertitudes quant à l’éligibilité des projets à tel ou tel tarif selon des critères quelque peu
abscons.
Le gouvernement a finalement choisi de missionner un groupe de quatre Inspecteurs Généraux
des Finances, menés par Jean-Michel Charpin, pour expertiser le problème et faire des
propositions visant à optimiser le système d’aide et à en permettre le pilotage à moyen terme.
Au-delà des péripéties, le moment est donc opportun pour mettre à plat l’ensemble des dispositifs
existants au regard d’objectifs et de moyens sur lesquels il convient également de s’interroger.
L’efficacité de toute politique de soutien repose avant tout sur la confiance de toute la chaine des
opérateurs des différents secteurs concernés (énergie, bâtiment, industrie, banque, assurance,…)
quant à la pérennité des instruments mis en place et à la justesse de leur mécanisme d’évolution
dans le temps.
Cette confiance a été récemment émoussée par les hésitations, les atermoiements et autres
rumeurs : il revient aujourd’hui aux décideurs politiques de la restaurer, faute de quoi un doute
pourrait s’installer quant à la réalité de la volonté affichée au plu haut niveau de l’État de
promouvoir la filière photovoltaïque en France.
Pour cela, il est nécessaire, en réponse aux affirmations péremptoires, aux craintes infondées et
aux illusions sans lendemain, de prendre en compte pour guider les nécessaires choix un certain
nombre de réalités.
Les analyses, arguments et propositions développés ci-dessous ne poursuivent pas d’autre but
que de permettre à notre pays, une fois la confiance retrouvée, d’aller résolument de l’avant et de
se positionner effectivement dans le peloton de tête mondial : c’est la raison d’être d’Hespul,
association à but non-lucratif dont l’objet social est la promotion des énergies renouvelables et de
l’efficacité énergétique et non la défense exclusive de ses membres ou d’une catégorie particulière
de protagonistes.

Suite => :Contribution au débat sur les tarifs d’achat
Source site web de l’HESPUL

hespul

L’HESPUL est une association à but non-lucratif de type « loi de 1901 » qui a pour but et objet social le développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Solaire Lille

août 26, 2010 par  
Classé dans Nord

Nous proposons la commercialisation et l’installation de systèmes photovoltaïques destinés aux particuliers sur Lille et nos clients bénéficient d’une qualité incomparable car nous leur proposons les meilleures marques et les meilleures technologies au meilleur prix.

Revendez votre production d’éléctricité à EDF pendant 20 ans et ayez la possibilité d’obtenir des aides régionales et des subventions pour financer votre installation solaire photovoltaique sur lille.

Pour une utilisation optimale de l’énergie solaire dans votre habitation, contactez nous pour un devis gratuit avec un conseiller en photovoltaique.

Temoignages:

M. K. -2,97 kWc

Nous avons rencontré votre commercial au cours d’un démarchage à la maison, nous nous sommes très vite bien entendu, nous sommes d’ailleurs maintenant resté ami, nous avons réalisé cet investissement car nous souhaitions nous aussi participer à la protection de la planète, mais cela nous permettra aussi de nous créer un revenu complémentaire, je souhaite préciser aussi que j’ai bénéficier d’une aide régionale à hauteur de 4 200 €, ce que nous avons trouvé d’intéressant dans votre concept c’est la possibilité de faire un auto-financement, ce qui nous permets de ne pas toucher à notre épargne personnelle, nous sommes producteurs depuis le 19/03/2010…

M. H. -2,1 kWc

Le chantier a été réalisé par une équipe « formidable », qui a vraiment fait du très bon boulot. Moi j’ai fait cette opération car avec votre formule de financement je n’avais pas besoin de toucher à mon portefeuille, ce qui est très intéressant pour une opération comme celle-ci, même si je ne vais pas bénéficier du crédit d’impôt car j’avais déjà tout utilisé lors du changement de mes fenêtres…

Panneau solaire lille

août 26, 2010 par  
Classé dans Nord

Spécialiste du photovoltaique sur Lille, notre groupe vous propose la pose et l’installation de panneau solaire photovoltaïque sur votre toit pour vous créez un revenu garanti, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de la luminosité du soleil et avec un contrat de rachat de électricité produite vous vous créez un revenu complémentaire.

Temoignages:

M. D. -2,94 Kwc
Nous avons rencontré votre commercial à notre domicile où il nous a présenté votre concept que nous avons trouvé intéressant, nous avons fait cette opération dans une démarche économique avec pour objectif de nous créer un revenu complémentaire, malgré des délais un peu long, mais nous sommes conscients que vous n’y êtes pas pour grand chose, nous sommes satisfaits du travail de votre société et nous sommes producteurs.

M. et Mme M. -2,97 kWc
Je suis ravie de parler au contrôle qualité, cela prouve bien que vous êtes une entreprise qui ne fuit pas ses responsabilités et assume le suivi de ses clients jusqu’au bout !!! Pour nous cette opération est un investissement uniquement financier, il faut savoir le reconnaitre, et c’est à la suite d’un contact téléphonique que nous avons rencontré votre conseiller en photovoltaique, avec qui nous avons réalisé cet investissement dans une installation photovoltaïque. Donc pour terminer j’ai apprécié votre appel et je suis certaine que grâce à cette démarche vous ne pouvez devenir que « meilleur »

Faites réaliser une étude GRATUITE et demander un devis photovoltaique sur Lille 59000 pour l’installation de panneaux solaires photovoltaique dans les environs de Lille.


Photovoltaique Lille

août 26, 2010 par  
Classé dans Nord

Installation de panneaux solaires photovoltaïques a Lille.

Information, conseil et financement du matériel, nous vous apportons une solution complète pour votre installation photovoltaïque sur Lille 59000.

Demandez une étude gratuite et sans engagement pour installer des panneaux sur votre toit afin de vous créer un revenu complementaire grace au photovoltaique.

Temoignages:

M. M.-F. G. -2,8 kWc-

Avant de rencontrer votre commercial qui m’a été présenté par un ami, je ne connaissais pas le photovoltaïque. Ce monsieur est donc passé à la maison me parler de votre concept auquel j’ai adhéré très rapidement, suite à quoi des ouvriers, sont venus posés les panneaux sur mon toit et je tiens à les remercier de leur efficacité. Je viens d’être mise en service, et je reste donc satisfaite de vos services…

M. et Mme M. -2,1 Kwc-
Je voulais avoir des panneaux photovoltaïques chez moi mais je ne savais pas trop par où commencer mes recherches. Du coup, c’est un ami qui m’a parlé de votre société ensuite votre conseiller est passé me voir. Je l’appelle régulièrement et il est de bon conseil et s’occupe bien de mon dossier. Une de mes priorités pour faire installer de tels panneaux était pour le revenu, qui n’est pas négligeable…

Installer des panneaux photovoltaiques c’est faire un geste pour l’environnement et un investissement rentable, grace aux solutions de financement vous pouvez devenir producteur d’énergie sans mise de fond initiale.

Grace au contrat de rachat de votre electricité par ERDF, vous obtenez un revenu complémentaire pendant 20 ans alors n’hesitez plus a réalisez un devis gratuit sur Lille.

Photovoltaique Lille

Photovoltaique Lille

Contact
Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.